Caractéristiques techniques

Torchis
Composants : terre à bâtir comportant des éléments grossiers (grave et graviers), fibres végétales et/ou animales (exemptes de traces de pourrissement), eau (exempte de polluants organiques). Mélange fixé sur un support en bois interdépendant de la structure porteuse (grande variété d’essences possibles (chêne, mélèze, châtaignier, noisetier, charme, etc.), bambous, roseaux, cannes, ronces, joncs).

Terre-Paille
Composants : terre à bâtir très argileuse (type barbotine), fibres végétales (exemptes de traces de pourrissement), eau (exempte de polluants organiques). Mélange réparti puis compacté à l’intérieur de coffrage réalisé à l’aide de panneaux ou planches (suffisamment résistants pour ne pas se déformer sous l’effet de l’humidité et de la pression du compactage). L’ossature porteuse généralement en bois peut être apparente ou non.

  Prix


NC – dépend des conditions de mise en œuvre et de l’approvisionnement des matériaux.

Structure / Remplissage / Finition

Torchis : remplissage d’une structure porteuse : murs, cloisons, planchers, voûtes, rampants, etc.

Terre-Paille : isolation thermique ou phonique : doublage intérieur de murs, cloisonnement intérieur, planchers ou rampants de toiture, en neuf ou en rénovation.

  Avantages

  • Faible impact environnemental, à condition d’utiliser des matériaux locaux, de ne pas adjuvanter le mélange et de limiter au maximum le recours aux énergies fossiles.
  • Très bon régulateur thermique et hygrométrique.
  • Grande liberté de forme et d’épaisseur des parois
  • Isolation ou inertie, selon la proportion d’argile, le mélange sera soit isolant, soit apportera de l’inertie.
  • Performance acoustique, à condition d’enduire des deux côtés pour avoir l’effet masse-ressort-masse.
  • Technique adaptée aux chantiers participatifs et/ou à l’auto-construction/auto-réhabilitation.

  Points de vigilance


Tenir à l’écart de l’eau à l’état liquide : intempéries, soubassement, barrière contre les remontées capillaires, débord de toiture, mise à distance suffisante des rejaillissements d’eau de pluie, etc…
Maîtriser l’effet de la migration d’eau dans les parois : appliquer cette technique uniquement dans le cas d’une paroi perspirante et éviter l’ajout de revêtements imperméables : enduits, films et peintures imperméables, etc…
Mise en œuvre en dehors des périodes de gel et de forte chaleur.
Veiller aux bonnes conditions de séchage : environnement ventilé et chauffé si nécessaire, pour limiter le temps de séchage et par conséquent, la propagation de champignons.
Limiter voir proscrire l’utilisation d’adjuvant, les effets notables peuvent rompre le cycle de réemploi de la terre.
Éviter l’utilisation de matériaux ferreux ou s’oxydant.

  Cadre réglementaire & certification


Principales techniques de construction en terre ne sont pas reconnues par la C2P (Commission Prévention Produit) de l’AQC (Agence Qualité Construction).
Il existe des guides de bonnes pratiques « torchis » et « terre allégé », rédigées par les professionnels du secteur et facilitant l’assurabilité des ouvrages auprès des assureurs et bureaux de contrôles.
Téléchargeable gratuitement sur le site de la Confédération de la Construction en Terre Crue
FDES publiés sur la base INIES (CCTC : terre-paille)

  Pour aller plus loin

  • Cf. bibliographie Guide de Bonnes pratiques « torchis » et « terre-paille ».
  • Livre : VOLHARD Franz, Construire en terre allégée, Actes sud, 2016.
  • Livre : MARCOM Alain, Construire en terre-paille, Terre vivante, 2011.
  • Site de la Confédération Nationale de la Construction en Terre Crue – CCTC
  • Confédération qui fédère les structures régionales et nationales et tend à devenir l’interlocuteur principal pour la filière au niveau national notamment à travers le Projet National Terre Crue (PN Terre).
  • Association Nationale des Professionnels de la Terre Crue (partie prenante du CCTC) a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs au niveau national et entretient les interactions européennes avec les autres filières terre crue.

Nous
contacter

Nous
Rejoindre